speedtest.netOn ne sait pas toujours pourquoi mais il y a souvent des moments ou notre connexion Internet nous parait moins performante qu'à l'accoutumée, notre fournisseur nous ayant pourtant vendu un débit garantie, il semble qu'on y est pas toujours !
Quelle est donc la vitesse de votre connexion Internet ? Comment vous situez-vous par rapport à la moyenne nationale ?
Voici le site qui va vous permettre de le savoir : speedtest.net est en effet la Rolls Royce de la mesure de vitesse de connexion.
Rendez-vous sur le site et cliquez sur "Démarrer le test", le site va alors déterminer le serveur le plus proche de chez vous et lancer trois tests : tout d'abord un test de ping (très connu des amateurs de jeu en ligne), puis un test de débit descendant - download (quand vous téléchargez des données depuis Internet vers votre ordinateur) et enfin un test de de débit ascendant - upload (quand vous envoyez des données vers Internet : par exemple envoyer des photos en ligne pour les faire développer).
Vous obtiendrez ainsi des mesures qui vous donneront une idée de la vitesse de votre connexion. En cliquant sur "Comparez vos résultats" vous aurez accès à une page vous présentant votre note par rapport aux autres internautes de votre pays ou globalement vous saurez ainsi combien d'internautes ont des connexions plus lentes ou plus rapides que la votre. Par exemple avec un score de 60% : vous avez une connexion plus rapide que 60% des internautes.
N'hésitez pas à revenir faire le test régulièrement, vous remarquerez que votre débit est changeant ! Speedtest.net calculera ainsi automatiquement votre moyenne car il enregistre automatiquement l'ensemble de vos tests (pas besoin de s'inscire).
Et si le coeur vous en dit, le site vous permet également de lancer une SpeedWave qui est en fait un challenge auquel vous conviez les personnes que vous souhaitez pour savoir qui a la connexion la plus rapide (un truc de mec quoi !).
Enfin comme la bande passante ne fait pas tout, n'hésitez pas à mesurer la qualité de votre connexion sur pingtest.net pour compléter votre analyse.