Qui êtes-vous?
Sébastien Mejean et Raphaël Madar, tous les deux 25 ans, fondateurs de Sojeans et fans du denim. Amis d'enfance depuis le collège, on sort tous les deux d'une école de commerce, ESSEC, pour Sébastien, et ESCP Europe pour Raphaël. On a grandi dans le même environnement familial entrepreneurial. Des amis proches de nos familles possèdent une boutique de jeans à Paris. On a évolué autour du denim, et en même temps avec internet. Le lien entre les deux mondes a été comme un automatisme pour nous ! Passionnés par le net et amoureux du denim, notre site est un bon compromis, qui nous permet de travailler avec le jeans et de suivre les perpétuelles évolutions et options qu'offre internet et le E-shopping.
Pourquoi avoir créé sojeans.fr ?
Nous avons identifié un vrai besoin auprès des consommateurs. Dans les magasins physiques, il y a peu d'innovations et le conseil apporté n'est plus aussi important. Les habitudes de consommation ont changé et, sont toujours en constante évolution vers une consommation sur internet – sans file d'attentes devant les cabines d'essayage, la possibilité d'acheter 24h/24h et une offre plus large. Cela nous paraissait impensable de ne pas dédier un site entièrement au jeans.
Quels sont les avantages de sojeans.fr par rapport à ses concurrents ?
Des Jeans, des jeans et que des jeans – sur Sojeans on les trouve dans toutes les couleurs, toutes les coupes et surtout toutes les tailles (de 23 jusqu'à 36 pour la femme et du 27 au 44 pour l'homme) ! Avec 75 marques et 1200 modèles, de l'entrée de gamme au premium, le choix est large et nous essayons en permanence de dénicher d'autres marques de jeans tendances, ainsi que des exclusivités. Nous avons fait le choix de nous concentrer exclusivement sur ce produit, ce qui fait que nous sommes devenus des véritables experts du denim. Le blog sur notre site en témoigne, il donne beaucoup de conseils autour du jeans, parle des tendances, des jeans Bio, sans oublier les VIP. Un des grands avantages est aussi la livraison et le retour gratuits et bien sur notre « personal shopper » online, l'outil SOSELECT. En renseignant des informations concernant sa morphologie, ses mensurations et ses goûts vestimentaires, SOSELECT propose 6 jeans sélectionnés individuellement et classés par degré d'affinité. Le résultat est basé sur une large base de données de consommateurs que nous avons recueillis lors d'une étude.
Quels sont vos projets d'évolution dans les prochains mois ?
Nous préparons actuellement le lancement des Pays-Bas et du Luxembourg – deux marchés stratégiques à fort potentiel, aussi bien en terme de maturité du marché qu'en popularité du jeans. Surtout avec les Pays-Bas, nous ouvrons une porte vers d'autres marchés nordiques à conquérir par la suite. Nous allons aussi rentrer beaucoup plus de marques de jeans pour élargir encore plus notre offre et, améliorer l'expérience d'achat avec des outils de marketing inventifs.