Qui êtes-vous?
Radioways est la rencontre et fusion de plusieurs équipes (Liban, France et Canada) qui avaient rassemblé un certain nombre de radios et technos (quick stream, back office, quick search, etc…) sur des sites et blogs, et qui ont décidé de fusionner et partager tout cela à travers un site basé sur des technos et graphisme « professionnels » pour en faire profiter tous les internautes gratuitement et partager ainsi leur passion de l'écoute en un clic des radios du monde.
Ces équipes ont décidé de travailler bénévolement dans un esprit de partage.
Le Pilotage administratif se faisant à partir de la France (Montpellier).
Pourquoi avoir créé radioways.com ?
Nous pensons que la diffusion de la radio et la télé à travers les ondes hertzienne touche à sa fin (à part encore l'écoute en voiture, qui va rapidement évoluer).
L'écoute « numérique », offre, en plus de la qualité d'écoute, de nombreux avantages, dont la possibilité de télécharger (prochainement gratuitement) le titre, de connaître le titre en cours, d'intérrompre un film en cours pour le reprendre quelques minutes plus tard, etc…
Mais l'avantage primordial est que le numérique, contrairement aux ondes hertzienne, traverse toutes les frontières sans perte de qualité. On peut ainsi, avoir, à portée de clic, des dizaines de milliers de radios du monde entier.
Quels sont les avantages de radioways.com par rapport à ses concurrents ?
Radioways est aujourd'hui la première base de données européenne avec plus de 28.000 radios référencées. Ce chiffre va passer à 45.000 très prochainement, pour devenir la première base de données mondiale.
Nous avons développé une technologie exclusive permettant d'identifier et intégrer très rapidement les streams du net.
Mais le majeur avantage par rapport à d'autres site d'écoute de radio, réside dans des technologies de pointe utilisées, en particulier :
1. La technologie quick stream permettant :
- D'une part d'écouter les radios sans plug-in
- D'autre part d'avoir une écoute instantanée sans temps d'attente.
2. La technologie « quick search » permet d'afficher instantanément les résultats de recherche d'une radio malgré l'importance de la base.
3. Une importante avance technologique réside dans un puissant back office, qui scanne continuellement nos bases de streams et met à jour la qualité qui s'affiche à gauche de chaque radio.
4. Enfin, un système simple et intuitif de création de playlistes permets aux auditeurs de préparer leur playlistes de radios préférées pour une écoute rapide suivant leur humeur et leurs goüts.
Quels sont vos projets d'évolution dans les prochains mois ?
1. A court terme, nous rajouterons en février 2011 les télévisions. Avec des technologies innovantes d'optimisation de qualité et de temps de réponse.
2. Nous développons aussi des applications embarquées pour Iphone et autres téléphones portables.
3. A moyen terme, nous sommes en discussion pour fusionner avec un important groupe américain qui est leader de l'encryptage et la diffusion des stream.
Nous pourrons ainsi offrir la possibilité à tout internaute de créer sa propre radio ou télévision…
Pour le moment, notre point de désaccord est notre décision de ne pas diffuser de pub et de garder un modèle économique gratuit de partage à l'image de Wikipedia.