Qui êtes-vous?
Nous sommes deux associés sur le projet Parkadom; nous nous sommes rencontrés pendant nos études il y a 7 ans en école de commerce à l'EDC (Ecole des Dirigeants et Créateurs d'entreprises).
Alexandre Poisson, 26ans, s'est orienté dans la voie de la finance de marchés et y a réalisé un stage révélateur à Londres chez le premier broker mondial. Passionné par le web depuis toujours, c'est en ce sens qu'il a décroché son premier job en tant que chef de projet d'une agence web. Cette expérience d'un an lui a permis d'apprendre les rudiments du web et de ses ficelles, pour se lancer à son tour avec www.parkadom.com.
Benjamin Pozzi, 25 ans, a suivi un cursus spécialisé en entrepreneuriat puis a monté une structure en Espagne dans le prêt à porter, une fois le diplôme en poche. Désireux de retourner en France et des idées plein la tête, il fonde avec son ami Alexandre, la communauté Parkadom.
Alexandre est Président, co-fondateur associé de Parkadom et assure les fonctions technique, marketing et commerciale de la structure.
Tandis que Benjamin, Directeur Général, co-fondateur associé de Parkadom gère tout ce qui est administratif, financier et RH.
Pourquoi avoir créé parkadom.com ?
En tant qu'automobilistes réguliers dans Paris, nous avons pu observer l'évolution de la circulation et du stationnement ces 5 dernières années.
L'apparition des Vélib et des Autolib sont une bonne chose pour la ville de Paris mais il est certain que cela prend de la place.
Dans un contexte où il est déjà très difficile de se garer à Paris, nous avons étudié le marché du stationnement à Paris et mis en place le site internet PARKADOM pour palier aux difficultés que peuvent rencontrer les automobilistes.
Nos études nous ont révélé des aspects très marquants:
1) Il existe à Paris 815 000 places de stationnement confondues (Stationnement sur voirie, en parcs publics, garages commerciaux et parkings privés)
60% de ces espaces de stationnement sont détenus par les particuliers. Soient près de 500 000 places au total à Paris potentiellement sous utilisées.
En effet, il est évident que lorsque vous disposez d'un parking et vous rendez en véhicule sur votre lieu de travail, ou dans votre maison de campagne, celui-ci est vacant.
2) 30% des embouteillages en agglomération sont dus aux automobilistes qui cherchent une place
Près d'un véhicule sur trois que vous croiserez à Paris sera en recherche de place. Cela implique évidemment des ralentissements de circulation et des rejets de CO2 importants, puisque votre véhicule tourne plus longtemps.
3) La recherche d'une place joue fortement sur le moral des automobilistes
Toute personne se déplaçant en voiture à Paris le sait, il va falloir trouver où stationner (en moyenne 16 minutes sont consacrées à la recherche de place)
Retards, contraventions, stress, entretien du véhicule, prix de l'essence, prix du stationnement (3euros de l'heure en parc public et jusqu'à 3,60 euros sur voirie en zones centrales) sont des composantes inévitables du quotidien des automobilistes à Paris.
Quels sont les avantages de parkadom.com par rapport à ses concurrents ?
Aujourd'hui le partage de parking est déjà possible via certains sites internet en France, cependant ceux-ci sont basés sur des systèmes d'annonces.
C'est à dire qu'un propriétaire de parking poste une annonce sur l'un de ces sites avec une disponibilité à un instant t, il paye le site pour faire paraitre l'annonce, et attend les retours des automobilistes avec le numéro de téléphone qu'il aura bien voulu laisser.
Parkadom est différent! Nous proposons aujourd'hui du partage de parking en temps réel et de façon géolocalisée.
Le propriétaire liste GRATUITEMENT son parking sur notre plateforme en y précisant les modalités (adresse, moyen d'accès, caractéristiques, etc) et les disponibilités. Pour ces dernières un agenda en temps réel a été développé afin de permettre au propriétaire, à tout moment, de rendre disponible ou indisponible son emplacement pour une période souhaitée.
Dans une configuration d'annonce, pour changer une disponibilité, vous devez en poster une nouvelle; ce qui implique coûts et temps (pas de mise à jour).
Sur www.parkadom.com, un automobiliste fait une recherche, toujours gratuitement, en fonction d'une adresse et de critères (box, accès handicapé, vidéosurveillance, etc.) pour trouver le parking qui lui convient. Une sélection d'offres correspondant à sa recherche lui sont présentées et il ne reste plus qu'à l'automobiliste de choisir sa place.
Le règlement est sécurisé via notre plateforme et une commission, supportée par le propriétaire, est prélevée au moment de la transaction, ainsi pas de paiement à faire en avance.
C'est un business model gagnant-gagnant puisque nous ne touchons commission que si le propriétaire génère des revenus de son parking.
Egalement la volonté de PARKADOM est de créer une véritable communauté 2.0 du stationnement en agglomération.
Pour ce faire, pour chaque location de son emplacement, le propriétaire aura la possibilité de noter le locataire, et inversement l'automobiliste pourra noter l'emplacement.
Ainsi, les utilisateurs de notre plateforme pourront se baser sur les recommandations et avis de la communauté pour décider leur choix.
Nous sommes véritablement la première communauté de partage de parkings aujourd'hui en France.
Un nouvel entrant se base sur le même modèle que nous mais de façon beaucoup moins poussée.
Quels sont vos projets d'évolution dans les prochains mois ?
Parkadom a présenté sa page d'attente depuis fin Septembre et la sortie du site est prévue pour le Mardi 23 Octobre 2012.
L'objectif est de générer un nombre de parkings suffisant pour faire tourner la plateforme. Pour cela tous les canaux de communication seront utilisés, de la presse au référencement web.
Dans un premier temps nous ouvrons l'accès à la plateforme uniquement sur Paris et l'Ile-de-France afin de prouver le concept.
Suivra de près une version mobile très évoluée qui permettra à nos utilisateurs de se garer depuis n'importe quel endroit d'ici la fin de l'année.
Si tout se passe comme prévu nous lèverons des fonds et autoriserons l'accès de notre plateforme aux autres agglomérations françaises pour 2013.