Qui êtes-vous?
A l'origine de ce projet, deux personnes : je suis Stéphane, trente ans au compteur cette année, jeune entrepreneur de la région lyonnaise, ex de la grande distribution en France, j'ai aussi exporté de l'épicerie fine chez nos voisins allemands pendant quelques temps.
C'est moi qui ai conçu le projet du point Gourmet de A à Z, avec un G comme gamberger, goûter et gérer ! Aline a participé de près au projet (le nom de l'entreprise et l'idée du logo, c'est elle). Elle s'est finalement investi davantage dans l'aventure de la start-up, une fois le site en ligne : c'est elle qui piaille sur Twitter, poste sur Instagram, pose des questions sur Facebook, épingle sur Pinterest... elle noue des partenariats avec les blogueurs et blogueuses, rédige les communiqués de presse et la Newsletter. Notre duo gourmet est basé à La Cordée, un espace de travail partagé à Villeurbanne : l'endroit est idéal pour travailler, on apprend beaucoup à travers les échanges avec les autres coworkers et surtout, c'est sur eux que nous expérimentons nos ventes en amont : le panel de testeurs, c'est eux !
Pourquoi avoir créé lepointgourmet.com ?
Après plusieurs années de salariat et une expérience en VIE (volontariat international en entreprise), j'avais très envie de me lancer dans l'aventure du e-commerce mais je ne voulais pas vendre n'importe quoi, je souhaitais rester dans mon domaine, aussi j'ai préféré mobiliser des compétences que je possédais déjà : travailler et négocier avec des producteurs, je sais faire ! Et puis, l'aspect "régional" est très important pour moi, je trouve essentiel, dans un contexte de mondialisation des habitudes alimentaires, de redécouvrir et d'apprécier des produits régionaux, sans tomber dans les clichés évidemment : ce que nous cherchons, avec le point Gourmet, c'est à mettre en valeur des produits que l'on ne retrouve pas facilement. Ce qui est bon est rare, on a tendance à l'oublier.
Quels sont les avantages de lepointgourmet.com par rapport à ses concurrents ?
Le marché de la vente éphémère concerne peu l'épicerie fine, pour l'instant. En revanche, on compare souvent notre projet à celui des boxs culinaires, qui n'ont pas les mêmes objectifs et que nous ne considérons pas comme des concurrentes : en effet, nous ne fonctionnons pas sur le mode de l'abonnement. Evidemment, nous collaborons nous aussi avec des blogueuses, qui créent des recettes, et nous attachons également beaucoup d'importance aux visuels. Cependant, le concept du point Gourmet, c'est de proposer pendant un un laps de temps déterminé un produit original, de qualité et à bas coût... un produit inhabituel que le client / la cliente ne retrouvera pas forcément dans la grande distribution : nous envoyons à nos client.e.s ce qu'il ont choisi dans de simples colis, sans artifices, sans surprise (ils connaissent le contenu d'avance : celui des colis et celui des produits, détaillés sur le site). Nos cibles, ce sont avant tout les personnes curieuses mais nous recensons aussi quelques nostalgiques depuis l'ouverture : ceux qui veulent retrouver des saveurs de leur enfance, de leurs vacances...
Quels sont vos projets d'évolution dans les prochains mois ?
Après plusieurs séances de "brainstorming" (en famille, entre amis, au sein du coworking), nous avons de nouvelles idées, plutôt séduisantes. Nous ne nous baserons plus seulement sur les régions, mais aussi sur les saisons et sur le calendrier. Ainsi, la vente Chandeleur et Saint-Valentin débarquent bientôt sur le site. Pour autant, nous ne dérogerons pas à la règle : du fin, du goût, des découvertes... un point c'est tout.