Qui êtes-vous?
Nous sommes deux associés, Mickael Fridman et Axel Valensi.
Mickael Fridman est diplômé d'un Master de gestion à l'Université Paris Sorbonne et à été agent immobilier de prestige (biens au dessus de 1,5M €) pendant 5 ans.
Axel Valensi est diplômé de l'école de commerce de l'ESCP Europe (anciennement Sup de Co Paris) et a été consultant chez Capgemini Consulting après une expérience immobilière au Brésil.
Pourquoi avoir créé immoinverse.com ?
De par nos expériences professionnelles communes, nous avons pu développer une expertise du secteur immobilier. Par ailleurs, nous avons tous deux eu l'occasion de chercher à acheter, louer ou vendre un bien immobilier et avons pu vivre toutes les étapes du processus de transaction à la place de chacun des protagonistes : Locataire, acheteur, vendeur particulier, agent immobilier.
De ces expériences sont nés plusieurs constats :
· Le parcours du combattant des agences immobilières Les agences immobilières : un acteur majeur du processus de transaction dont l'efficacité est à optimiser:
Que l'on cherche à louer ou acheter un appartement, la voie la plus courante est de contacter les agences immobilières en allant les rencontrer ou en les appelant via des sites Internet comme seloger.com, explorimmo.com ou logic-immo.com. Or, très fréquemment, l'appel est souvent infructueux : difficulté à joindre l'agence, bien déjà vendu ou loué, aucun bien adapté à la recherche disponible. Ce constat a également été fait par Mickael Fridman lors de ses expériences en tant qu'agent immobilier : l'explication est la suivante : l'imprécision de la base de données des agences immobilières, le nombre de fiches clients utiles et mis à jour est très limité.
· La vente et la location en particulier
Pour vendre un appartement sans solliciter l'aide d'une agence immobiliere, et ainsi éviter de subir les frais d'agence (bien que supportés par l'acquéreur, cela représente un manque à gagner virtuel), il existe des sites Internet comme www.pap.fr (de particulier à particulier).
Néanmoins, certains professionnels de l'immobilier mettent en doute l'efficacité de ce type de site internet. Alors que leur promesse est de supprimer les intermédiaires, une étude du site Internet www.particulier2.0-le-blog.com relate que 88% des appels reçus suite à la mise en ligne d'une annonce proviennent d'agences immobilières.
De tous ces constats nous avons conclu qu'il manque un outil majeur dans le secteur de l'immobilier sur internet, permettant :
- A l'acquéreur de diffuser sa recherche directement à un grand nombre d'agences et de propriétaires
- Aux agences immobilières de disposer en permanence d'une base de données clients très qualifiés et mise à jour en permanence
- Aux propriétaires particuliers de proposer à un nombre restreint de locataires son appartement ou de proposer son bien à la vente à des acquéreurs qui ont une recherche correspondante
C'est ainsi que nous nous sommes lancés dans l'immobilier inversé avec la création du site Internet www.immoinverse.com
Quels sont les avantages de immoinverse.com par rapport à ses concurrents ?
Immoinverse.com a 3 principaux concurrents : Bachome, Yesouibuy et monacquereur. Si nous avons crée ce site dans un marché encore de niche malgré la présence de ces 3 acteurs, c'est que nous estimons que notre site répond mieux à ces nouveaux enjeux.
En effet, nous sommes les seuls à proposer très clairement ce site aux professionnels de l'immobilier. Là où nos concurrents affichent une préférence pour le rapport entre particuliers, ou "cache" son ouverture aux professionnels de l'immobilier, nous l'affichons clairement. Notre site est propose un service de dépôt de recherches qualifiés, et nous estimons qu'il est mieux d'ouvrir ce service à tous, particuliers et professionnels.
Un autre avantage est le classement des contacts par pertinence (via le système d'étoiles) : Les autres sites, et de nombreux sites dits inversés, expose la liste des recherches de façon très brute, et c'est au vendeur de faire le tri. Nous avons développé un logiciel qui classe les contacts correspondants au bien déposé par pertinence. Aussi, si vous déposez sur notre site un bien à vendre de 100m² a Paris Nation pour un montant de 950 000 Euros, vous n'aurez dans votre liste que les recherches qui y correspondent. De plus, plus votre annonce est précise, plus nous pouvons trier et classer selon la pertinence via le système des étoiles.
Quels sont vos projets d'évolution dans les prochains mois ?
Nous travaillons déjà avec des agences immobilières qui nous aident chaque jour à enrichir le site. Un système d'alerte va etre mis en place pour les vendeurs,des petites modifications sont apportées très régulièrement (comme la création d'un forfait 6 mois pour les vendeurs particuliers, conformément à ce qui nous a été demandé régulièrement).
Nous sommes par ailleurs en train de créer pour les professionnels une plateforme d'inter cabinets (livraison fin Janvier début Février). Ce service vient en complément de notre offre et permet aux agences de mettre en commun les biens qu'elles désirent afin de facilité leur vente. Chaque fiche sera liée aux contacts enregistrés, ce qui permettra à tout professionnel de proposer un bien à des contacts très qualifiés.