Qui êtes-vous?
Je suis Emmanuel de Chezelles, co-fondateur de Dogzer, un jeu gratuit sur Internet permettant d'adopter et élever un chien virtuel parmi plusieurs dizaines de races disponibles.
Après avoir choisi la race de leur premier chiot lors de leur inscription au site, les éleveurs virtuels ont la possibilité de constituer des élevages afin de faire progresser les races, et de tenter de décrocher les fameuses pattes d'or, qui récompensent les meilleurs élevages du jeu. Différents moyens permettent au joueur d'accueillir de nouveaux chiens : effectuer une saillie avec le chien d'un autre joueur et obtenir des chiots, acheter un chien en vente à prix fixe, acheter un chien en vente aux enchères, adopter un chien à l'abandon au refuge...
Pourquoi avoir créé dogzer.com ?
Lorsque nous avons créé Dogzer, il existait des sites pour s'occuper de nombreux types d'animaux virtuels : des rongeurs, des poneys et chevaux, des licornes magiques, des dinosaures... Mais pratiquement rien pour le chien, qui est pourtant l'animal de compagnie préféré des français, et est le compagnon de millions de foyers !
Quels sont les avantages de dogzer.com par rapport à ses concurrents ?
Les joueurs de Dogzer plébiscitent le réalisme et la qualité visuelle des chiens du jeu, pour lesquels nous avons fait appel à une dessinatrice canine professionnelle.
Nous pensons également que Dogzer est plus << fidélisant >> que d'autres jeux sur des thématiques ou cibles proches du fait des nombreuses interactions entre membres, qui sont indispensables pour avancer dans le jeu : exercer un métier dans le club dont un autre éleveur est à la tête, entrer en relation avec d'autres éleveurs pour effectuer une saillie et accueillir des chiots, créer un groupe autour d'une passion ou d'une cause et y inviter ses amis dans le jeu, etc.
Quels sont vos projets d'évolution dans les prochains mois ?
Partant de ce premier succès, nous avons lancé fin 2010 et début 2011 d'autres jeux en ligne sur Internet :
www.Ma-Super-Star.com, sorti fin 2010, permet de prendre en main le destin d'un candidat dans une émission de concours de chant à la télé.
www.Shinycatz.fr, sorti début 2011, est en quelque sorte un pendant de Dogzer sur les chats, mais avec un look et une atmosphère beaucoup plus << cartoon >>, à l'opposé de Dogzer qui joue la carte du réalisme.
Enfin, www.Fightzer.fr, sorti mi-2011, permet d'incarner un catcheur, avec pour objectif d'atteindre les sommets de la discipline !
Dans les mois qui viennent, nous continuerons à améliorer Dogzer en fonction des demandes des joueurs (sur la base notamment des résultats d'une grande enquête menée en juin auprès de centaines de joueurs fidèles et de nouveaux inscrits) et à optimiser notre applicatif pour absorber au mieux la montée en charge : le nombre de chiens, d'éleveurs, d'élevages, de transactions... va croissant.