Qui êtes-vous?
Je m'appelle Alexandre Grandremy (@AlexGrandremy pour les twittos), je suis ingénieur de formation initiale et j'ai ensuite fait un MBA à l'ESSEC ou l'histoire de DEways a débuté.
Pourquoi avoir créé deways.fr ?
En fait, tout a débuté il y a 3 ans sur le campus de l'ESSEC ou Gary Cohen, mon associé et moi-même étions étudiants à l'ESSEC à Cergy-Pontoise. Alors que beaucoup d'étudiants souffraient ponctuellement d'un manque de mobilité comme ce fut mon cas, du fait que je ne disposais pas de véhicule, bon nombre d'étudiants et professeurs avaient leurs voitures qui restaient garées la plupart du temps sur les parkings. C'était notamment le cas de Gary qui utilisait sa smart moins de 2 fois par semaine.
Ce constat fait, Gary m'a proposé de me prêter sa smart occasionnellement. J'ai pris gout à sa voiture et étant donné les usages répétés que j'en avais, on a décidé de penser à une contrepartie équitable. De là, de nombreux amis ont rejoint notre petit système et on s'est retrouvé à gérer un « Car-club » sur la base d'un numéro de téléphone et d'un fichier Excel… En voyant le succès de notre système, on s'est aperçu du potentiel et de la pertinence d'une plateforme internet qui faciliterait notre système et pourrait être élargi à bien plus grande échelle. De là est né le site DEways ou l'on a pu consolidé et développé notre communauté.
Quels sont les avantages de deways.fr par rapport à ses concurrents ?
Le côté génial de DEways, c'est que nos membres sont des internautes qui sont situés un peu partout, en ville, en périphérie ou même en campagne, dans des endroits ou cela ne serait pas rentable pour une agence de location de voitures de s'installer.
Un autre avantage ? Le prix ! Les propriétaires sont sur DEways pour rendre service et rentabiliser les coûts fixes de leur voiture, ce qui fait que les prix sur DEways sont naturellement bas !
Notre système est très simple et il est complètement adapté à l'autopartage entre particuliers puisqu'il s'est construit autour de notre longue expérience de Car-Club.
Enfin, nos membres sont très sensibles à l'esprit collaboratif et convivial de la communauté. Je vous donne un exemple, vous ne connaissez pas la région ou vous empruntez un véhicule, le propriétaire qui habite la région va vous donner quelques bons plans. Votre voisin vous prête sa voiture, il va pouvoir vous aiguiller sur le choix de votre restaurant pour votre diner. C'est ce contact humain sympathique que les membres valorisent énormément sur DEways.
Quels sont vos projets d'évolution dans les prochains mois ?
Nous organisons déjà un grand nombre d'échanges par semaine qui sont principalement localisés autour de l'Ile de France et du Rhone Alpes, l'idée maintenant est de développer la communauté en province.
Nous allons également développer un ensemble de nouveaux modules sur la plateforme pour améliorer toujours plus l'expérience des DEwayseurs !