Qui êtes-vous?
Nous sommes 3 entrepreneurs, Nicolas d'Audiffret, Nicolas Cohen et Loic Duvernay.
Pourquoi avoir créé alittlemarket.com ?
C'est en rencontrant un créateur et en l'écoutant nous raconter ses difficultés à commercialiser ses créations que nous avons eu l'idée de lancer A Little Market. En effet, nous avons fait le constat que les créateurs n'étaient pas tous commerçants, que la plupart du temps ils cumulaient un emploi à côté de leur activité et qu'il leur fallait donc une assistance marketing et du temps pour créer. Nous avons rapidement conclu qu'Internet était la solution pour eux car elle leur permettait de toucher le plus grand nombre tout en restant dans leur atelier pour créer. Nous avons fait le tour des plateformes et à part eBay qui n'était d'ailleurs pas du tout adapté pour la création artisanale nous n'avons pas trouvé de site en Europe. Nous avons alors décidé de sauter le pas.
Quels sont les avantages de alittlemarket.com par rapport à ses concurrents ?
Nous avons construit ALM avec notre communauté afin de répondre le mieux possible à leurs besoins.
1. Facilité d'utilisation : le site est simple et fluide. La mise en ligne des créations est très rapide. Le temps est précieux pour les créateurs
2. Aide à la vente : nous sommes le seul site à proposer un outil de statistiques de ventes élaboré et personnalisé. Nos créateurs savent qui est venu les voir, quand. Ils savent combien ils ont généré de ventes et ont également des outils leur permettant de faire des offres (codes de réductions, chèques cadeaux, promotions etc...)
3. Modèle économique adapté : nous avons fait le choix d'un modèle 100% variable puisque nous ne prenons qu'une commission sur les ventes. Nous ne voulions pas que les créateurs payent avant même d'avoir commencé à vendre.
4. Une forte entraide au sein de la communauté : l'aide aux créateurs ne se fait pas que par une assistance technique. Sur ALM, la communauté s'investit sur le terrain pour tirer le site vers le haut. C'est ainsi que nous avons créé des groupes régionaux qui se rencontrent sur le terrain pour mener des réflexions de fond ou des actions concrètes.
5. Des partenaires de poids pour une plus grande visibilité : nous avons signé 3 partenariats exclusifs avec M6 Web, Elle.fr et Infobebes.com. Ainsi, nous donnons encore plus de visibilité à nos créateurs
Quels sont vos projets d'évolution dans les prochains mois ?
Nous devons continuer à améliorer ALM. Nous devons aller vers encore plus de simplicité pour les créateurs mais aussi pour les clients. Nous voulons proposer la plateforme la plus conviviale du marché. Nous devons aussi faire vivre nos partenariats. Nous allons avoir une rubrique dédiée sur Elle.fr, infobebes.com et nous allons mener des opérations avec M6 Web sur la mise en valeur du savoir-faire.